Dans un présent qui remet en question avec de plus en plus de force et de conviction le consumérisme, nous avons souhaité interroger la valeur narrative et la dimension transcendantale des choses possédées.  

Portraits français a pour ambition de décrypter les univers d’acteurs majeurs de la culture, en mettant en scène, dans des portraits photographiques d’un genre inédit, leurs objets fétiches. Biens patrimoniaux, ustensiles quotidiens, produits de consommation courante ou souvenirs de voyage : si modestes ou éphémères soient-ils, les objets, liés à la mémoire de leurs propriétaires, agissent comme des révélateurs. Ils donnent à lire des aspects parfois méconnus de la personnalité.

 Dans des scénographies inspirées par les univers particuliers de nos invités, nos natures mortes ont pour ambition d’offrir une plongée pudique dans l’intime de chaque personnalité interrogée. Reflets de la complexité humaine, elles font cohabiter les objets les plus hétéroclites sur un pied d’égalité : chaque élément se faisant le relai d’anecdotes ou d’histoires sinon décisives du moins éloquentes. 

Se voulant l’écho d’un paysage culturel mouvant et riche de sa diversité, la galerie Portraits français aura vocation à s’enrichir au fil des mois avec de nouveaux invités.

 Plutôt que le cliché léché d’un sourire figé, Portraits français tente de déchiffrer l’intérieur de l’âme de la personnalité à travers sa sélection de choses.